Qu’est-ce que la SCA ?

Qu’est-ce que la SCA ?

La SCA ou Society for Creative Anachronism -Société pour l’Anachronisme Créatif- est un groupe de personnes du monde entier qui tentent de recréer le moyen-âge (de 600 à 1600 après J.-C.) tout en favorisant une ambiance de créativité et de souplesse. Nous ne sommes pas à proprement parler un groupe de « reconstitution historique », bien que parfois il nous soit plus rapide et plus facile de nous présenter comme tel.

 

Si l’on considère la plupart des groupes de reconstitution historique, on remarque que la grande majorité d’entre eux ont un centre d’intérêt très spécifique. On pourra trouver par exemple un groupe qui recrée une unité de l’Armée de l’Union sous le commandement d’un général en particulier pendant la Guerre Civile Américaine, ou un groupe de reconstitution de l’époque napoléonienne qui représente un régiment particulier et recrée des batailles qui ont réellement eu lieu.

 

La SCA représente un refuge pour ceux qui ont besoin de plus de liberté. Vous pouvez vous créer un personnage qui vient de n’importe où au monde et de n’importe quelle période dans les mille ans qui nous intéressent. Vous pouvez même avoir plusieurs personnalités. D’après ce qu’on m’en a dit, la comtesse Tofa de Drachenwald s’habille parfois comme son propre frère jumeau ! Vous pouvez aussi choisir de ne pas avoir de personnage du tout. J’ai moi-même attendu six ans avant de me décider sur un nom, une période et même un pays pour mon personnage. Il n’est même jamais nécessaire de faire un choix. Personne ne sera surpris si un jour vous vous habillez en Viking, le lendemain en noble Elisabéthain et une autre fois en paysan. Cela fait partie du plaisir de la partie « Créative » de la SCA. Vous pouvez être qui vous voulez, de l’époque que vous voulez.

 

Nous aimons nous rassembler et nous nous donnons beaucoup de mal pour avoir une réelle atmosphère moyenâgeuse. Les appareils électroniques doivent rester cachés si possible, la musique et la nourriture seront aussi fidèlement moyenâgeuses que possible, et si l’on campe, les meilleurs endroits seront réservés à ceux qui ont des tentes à l’aspect authentique, tandis que les tentes en nylon seront cachées à l’arrière-plan. Au cours de ces manifestations, vous ne pourrez porter vos vêtements de tous les jours que pendant le montage et le démontage du camp. Le reste du temps, il vous sera demandé de faire un effort pour au moins sembler authentique. De nombreuses personnes seront heureuses de vous aider à avoir l’air authentique. Chaque groupe a une Châtelaine, responsable de l’accueil des nouveaux venus. Presque toutes les Châtelaines amènent avec elles une collection de vêtements médiévaux qu’elles pourront vous prêter si vous n’en possédez pas encore.

 

En général, la SCA se divise en deux grands groupes d’intérêt ; les Arts et Sciences et les Arts Martiaux. Pour le moment, les membres de notre petit comté ont plus d’expérience de A & S mais nous avons un ami d’un groupe qui nous est proche qui est disposé à entraîner des combattants pour nous. Vous trouverez plus d’informations sur nos combattants et nos activités Arts et Sciences sur les pages du site qui leur sont consacrées.

 

 

La SCA est une organisation sans but lucratif basée en Californie. Pour plus d’informations sur son histoire : http://www.sca.org/